Appelez-nous au 07 56 82 58 78

Actuellement fermé

Actuellement ouvert | 08:00 – 20:00

F

Ouvert

Stage 1, 2, 3 le quel choisir ?

Si les adeptes de vitesse sont de plus en plus nombreux à céder aux sirènes de la reprogrammation moteur, ce ne sont certainement pas les seuls. Il faut dire que cette transformation du logiciel ECU présente de nombreux avantages. Cependant on ne sait pas forcement choisir le reprogrammation la plus adaptée a notre véhicule. 

Comment choisir son stage de reprogrammation ?

Chaque stage énuméré à différentes interventions. De ce fait, vous avez la possibilité de choisir le stage convenant à votre moteur en tenant compte des caractéristiques de ces stages.

Stage 1 : La cartographie

Pour le Stage 1, la cartographie est une opération optimisée qui consiste à booster les performances de votre véhicule. Il faut souligner qu’il n’y a aucune modification de pièces mécaniques. Après la reprogrammation du calculateur, tous les paramètres techniques comme l’injection, la pression turbo ainsi que l’allumage, de votre moteur vont rester en dessous des limites conseillées par le constructeur à Perpignan. Par ailleurs, le Stage 1 est fiable à 100% et vous permet un réel gain de puissance ainsi que de couple. En quelques mots, ce stage rend votre moteur beaucoup plus intelligent.

Stage 2 : Cartographie et pièces externes

Le Stage 2 consiste en la reconfiguration de tous les paramètres de votre calculateur ainsi qu’à la modification ou au remplacement des éléments moteur. En effet, les techniciens de votre constructeur à Perpignan vont effectuer un diagnostic personnalisé de votre voiture afin de vous recommander les meilleures options. Certaines pièces mécaniques sont en fait susceptibles d’être changées afin de supporter le gain de puissance. En tout cas, n’ayez crainte, car tous les experts sur Perpignan vous indiquent toutes les pièces à remplacer avant de toucher à votre véhicule.

En d’autres termes, le Stage 2 permet à votre moteur de fonctionner de la meilleure manière tout en améliorant sa cartographie et les pièces qui l’entourent.

Stage 3 et 4 : Cartographie, pièces externes et internes

 Pour ce dernier stage, l’objectif principal est de développer le moteur de votre véhicule. Cette étape vise à modifier le programme informatique, les éléments externes, les pièces internes ainsi que le turbo. En d’autres termes, ce sera une intervention totale. Par ailleurs, pour booster toutes les performances de votre voiture, tout est envisageable aux stages 3 et 4. On peut notamment relever :

  • La modification des injecteurs,
  • Le remplacement du turbo compresseur,
  • La transformation des arbres à cames,
  • L’optimisation de la pompe à essence,
  • Le renforcement de l’embrayage,
  • L’ajout de néons.

En tout cas, il y a de nombreuses configurations possibles. C’est la raison pour laquelle, les techniciens sur Perpignan prennent le temps d’échanger avec vous afin de comprendre vos attentes et vous recommander les meilleurs choix.

Pourquoi opter pour la reprogrammation moteur ?

Reprogrammer son moteur veut dire le modifier dans le but de gagner en puissance et rouler plus vite. La plupart du temps, ce sont surtout les conducteurs de voitures puissantes et sportives qui optent pour cette technique de reprogrammation moteur. En effet, ramasser quelques chevaux sur une voiture citadine semble peu intéressant, contrairement aux voitures robustes sur lesquelles une puissance additionnelle ferait une belle différence. Néanmoins, la reprogrammation de tous les modèles du marché sans exception est possible tant qu’ils sont dotés d’un système de gestion électronique d’injection. C’est d’ailleurs ce boîtier électronique qui sera modifié pendant la manœuvre de reprogrammation. Cette opération permet à la reprogrammation d’être autorisée, car aucune pièce mécanique du véhicule n’est affectée. Quand on décide de reprogrammer un moteur, on change notamment les paramètres d’injection du boîtier:

  • Le temps d’ouverture.
  • Le nombre d’injections par cycle
  • La pression d’injection.
  • L’avance à l’injection.

Par ailleurs, la reprogrammation moteur joue également sur la suralimentation en remplaçant la pression. Toutes ces valeurs sont remplacées pour avoir plus de puissance dans le moteur.

La modification du logiciel ECU dispose de quelques avantages. Elle consiste à augmenter au maximum la capacité d’accélération de votre voiture. Elle vise donc à optimiser la puissance de celui-ci sans pour autant changer de moteur. Celle-ci peut être réglée et définie en fonction de vos besoins. L’optimisation peut aller jusqu’à 10 à 30 %, soit entre 10 et 50 chevaux selon les moteurs. De plus, la reprogrammation moteur consiste à :

  • Diminuer la consommation de carburant, ce qui peut favoriser une amélioration de la qualité de combustion du moteur lors de l’accélération ;
  • Personnaliser votre voiture et faire une modification techniquement possible ;
  • Avoir plus de couples moteurs dès les plus bas régimes et permettre à la voiture plus écologique.

Outre ces avantages, la technique de reprogrammation consiste également à la réalisation d’une modification abordable contrairement au remplacement complet du bloc moteur. Toutefois, il est important de souligner que la fiabilité de la voiture peut être remise en cause après une telle manœuvre. Les efforts mécaniques provoqués par la reprogrammation moteur peuvent en effet ne pas convenir à la motorisation. De plus, votre voiture restera dépendante de la personne qui a pris en charge la reprogrammation. Vous devez toujours contacter celle-ci à chaque problème.

.

Les procédés de reprogrammation du moteur

La reprogrammation demande de revisiter informatiquement cette base de données et de la modifier, soit en agissant au travers de la prise de diagnostic du véhicule ou sur le calculateur lui-même déposé. Cette manœuvre peut engendrer, si elle n’est pas maîtrisée, une remise en cause de la crédibilité moteur. De ce fait, elle doit être prise en charge par des spécialistes chevronnés disposant d’un banc de puissance pour pouvoir valider des transformations.

.

Quels sont les différents « Stages » de la reprogrammation moteur ?

Dans la plupart des cas, la reprogrammation moteur se fait par la prise diagnostic du vehicule. Sinon, le transfert de données peut également se passer directement sur le calculateur. Cela dit, la reprogrammation se passe en suivant les étapes suivantes :

  • Faites un essai en roulant avec votre engin. Cela vous permettra de connaître son état. Attention, en plus de rouler sur route, vous devez aussi monter l’engin sur un pont élévateur avant de démarrer la reprogrammation moteur.
  • Commencez par arracher le programme de votre calculateur d’origine. Pour ce faire, il y a deux solutions possibles. Soit, vous modifiez les données de la cartographie d’origine par la prise diagnostic de votre engin, ce qui est la méthode la plus prisée, soit vous agissez directement sur votre calculateur. N’oubliez pas de préserver les données recueillies de votre cartographie d’origine.
  • La troisième étape vise à optimiser votre cartographie en vous focalisant sur le programme d’origine.
  • Il faut par la suite charger votre cartographie modifiée. Ici, il faut faire un essai afin de s’assurer que le résultat voulu y est. Si besoin, des réglages supplémentaires sont possibles.
  • Le service après-vente est la dernière étape. La majorité des spécialistes de la reprogrammation moteur sur Perpignan prennent en charge un service après-vente gratuit. Vous pouvez toujours revenir à la programmation d’origine à tout moment et cette intervention est généralement gratuite sur Perpignan.