Tout savoir sur la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur consiste à optimiser la puissance du moteur de votre véhicule, de convertir votre voiture essence à l’éthanol ou également à gérer votre consommation, voire même à la réduire. Concrètement, c’est quoi une reprogrammation moteur ? En quoi consiste-t-elle exactement ? Aussi, quels sont les différents avantages pour votre voiture, et surtout comment y procéder ? Nous allons répondre à toutes ces questions sur le sujet dans cet article.
Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur est une technique qui vise à modifier la cartographie du boîtier électronique de commande de l’injection, qui est également appelé Engine Control Unit ou ECU. Ce composant va principalement gérer la pression du turbocompresseur, l’avance à l’allumage ainsi que la quantité de carburant qui est introduite dans le moteur. Sans aucune modification, le moteur ne peut pas percevoir davantage d’essence ou de gazole que ce que le constructeur a programmé. En d’autres termes, c’est une technique représentant un intérêt majeur pour votre véhicule. Elle vise à augmenter la puissance de celui-ci, sans pour autant devoir remplacer le moteur.
En optant pour la reprogrammation du moteur, vous avez donc la possibilité de modifier la plupart des paramètres d’origine de l’Engine Control Unit. Pour ce faire, il est important de se connecter à l’ECU préalablement entreposé ou sur la prise de diagnostic du véhicule. Grâce à cette opération, la courbe de carburant et l’allumage sont modifiés, ce qui va certainement permettre une augmentation du couple du moteur et sa puissance.
De la sorte, il est non seulement possible d’optimiser la puissance du véhicule, mais également « de maximaliser » la combustion du carburant. Tout l’intérêt de cette technique est surtout dans le fait que l’intervention se déroule strictement au niveau du système informatique de l’ECU et non sur les composants mécaniques.
Reprogrammation moteur : en quoi consiste-t-elle ?
La plupart des voitures dotées d’un moteur à injection remplissent un boîtier électronique (Engine Control Unit) aussi appelé ECU pour abréger ou calculateur. Ce boitier est composé d’un programme avec une série de paramètres qui vise à faire tourner le moteur de la voiture. C’est donc lui qui se charge de la transmission des ordres aux injecteurs en fonction des configurations de son programme, ce qui fait que le moteur ne pourra faire au-delà de ce qu’on lui a demandé de faire. La reprogrammation vise à optimiser justement ce programme afin d’augmenter la puissance du moteur et ainsi obtenir un meilleur rendement. En pratique, l’opération consiste à modifier les paramètres d’origine du boitier électronique afin de remplacer la quantité de carburant injectée et l’allumage de manière à maximiser le couple moteur et la puissance de la voiture. Cette manœuvre requiert une connaissance approfondie du mode de fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une parfaite maîtrise des programmes spécifiques pour le type de voiture à modifier.
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Comment fonctionne le système de gestion moteur ?
Il existe différents capteurs disséminés dans le moteur. On distingue notamment les capteurs de position, de température, de pression, de rotation, de débit d’air, d’analyse de gaz. Ces capteurs vont transmettre des informations sous forme de signaux électriques au calculateur de gestion moteur. Ce dernier se chargera d’analyser ces informations par rapport à des bases de données prédéfinies par les ingénieurs motoristes du constructeur du moteur qui est appelé « cartographie moteur ». Le traitement de ces renseignements vise au calculateur de définir un temps variable de la commande des injecteurs, le « temps d’injection » (TI), ainsi que d’autres fonctions annexes telles que la régulation de pression du turbocompresseur, la régulation de la pression d’injection ou l’avance à l’allumage.
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Quels sont les différents « Stages » de la reprogrammation moteur ?
Dans la plupart du temps, les termes les plus utilisés en matière de reprogrammation sont Stock et Stage 1,2,3 et 4. Ce sont notamment des termes que tout le monde ne maîtrise pas encore, surtout si vous n’êtes pas dans le monde des voitures de performances. En d’autres termes, il s’agit d’une désignation sur le niveau de la reprogrammation du moteur. C’est en fait une manipulation qui consiste à optimiser et à accroître la puissance du moteur.
En fait, une voiture est Stock quad elle n’a subi aucune transformation sur le moteur et sur sa cartographie. Elle est telle qu’elle est sortie d’usine. Par ailleurs, on parle de Stage quand le moteur ainsi que la cartographie de votre voiture ont subi quelques transformations. On distingue 4 niveaux de Stage, allant de Stage 1 à Stage 4.
Stage 1 : La reprogrammation moteur
Le Stage 1 de la reprogrammation moteur ne concerne pas la partie mécanique. En revanche, il touche uniquement tout ce qui concerne la partie électrique. De plus, ce Stage 1 est connecté au boitier électronique de la voiture. Les voitures sont en fait fabriquées en respectant quelques normes, mais également en répondant à des contraintes respectives aux différents pays. C’est la raison pour laquelle les moteurs sont bridés par un calculateur électronique moteur. L’ ECU va contrôler les paramètres du moteur.
Pour gagner en puissance et en couple et bénéficier pleinement des performances du véhicule, on a recours à une reprogrammation de la cartographie du moteur en transformant l’ECU. La reprogrammation se passe au niveau des moteurs munis d’un turbo, car le gain est plus important contrairement aux moteurs atmosphériques qui ont un faible gain. L’opération accorde généralement une croissance de puissance d’ordre de 10 à 30 % du véhicule. À cela s’ajoute une réduction de consommation et de pollution, car le moteur est moins demandé pendant les phases d’accélération. Même si l’opération paraît peu séduisante, elle n’est pourtant pas sans risque.
Par ailleurs, la reprogrammation moteur se fait sur mesure en fonction du type et de la marque de la voiture. Cette manœuvre se fait sur un banc de puissance qui est fourni de 4 rouleaux afin que toutes les voitures soient acceptées, qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices. Cette opération doit également prise en charge par des spécialistes en Perpignan, capable de transformer correctement, par un logiciel, les courbes de la cartographie constructeur.
La première étape vise à passer la voiture sur le banc de puissance dans le but de déterminer toutes les caractéristiques du moteur en utilisant un matériel de haute technologie visant à extraire les données et la cartographie d’origine du calculateur comme la puissance, les performances, les cycles de fonctionnement du moteur. Le déracinement du fichier d’origine peut se passer soit via un diagnostic appelé OBD, soit suite à une intervention directe sur le calculateur. Entre deux modèles de la même voiture, les performances obtenues peuvent être différentes.
Stage 2 : Préparation moteur
Contrairement au premier, ce deuxième stage est aussi accessible à des voitures légèrement transformées. Il s’agit notamment d’une version plus poussée que le stage 1. Lors de la préparation moteur du Stage 2, on distingue quelques étapes :
- La reprogrammation du calculateur.
- Le passage d’un filtre à air constructeur à un filtre à air sport.
- La ligne d’échappement après catalyseur
Par ailleurs, il faut quand même faire attention, car sur un moteur diesel, ce stage 2 vise à défaper la voiture. Il y a quelques modifications autorisées à réaliser sur un stage 2 :
- Le filtre à air sport,
- La suppression de cata ou fap,
- La suppression de vanne EGR,
- La ligne d’échappement,
- Le collecteur,
- L’échangeur d’air.
Stage 3 Préparation moteur
Ce stage 3 est tout simplement un perfectionnement du stage 2 étant donné qu’il va reprendre tout ce qui est inclus dans le stage 2. Par ailleurs, les évolutions sont très importantes. Ce Stage 3 consiste notamment en :
- La reprogrammation du calculateur,
- Le passage d’un filtre à air constructeur à un filtre à air sport,
- La ligne d’échappement après catalyseur…
Il faut toujours faire attention, car sur un moteur diesel, ce stage peut défaper la voiture. La modification de votre échangeur d’air, si nécessaire les injecteurs d’origine seront transformés par de gros débits. Par contre, le passage d’un embrayage d’origine sera modifié en un embrayage renforcé.
Stage 4 Préparation moteur
Le Stage 4 est classé comme un stage no limite. En effet, toutes les modifications sont sous l’emprise des sorciers de la reprogrammation.
Le vrai du faux des idées reçues sur la reprogrammation moteur
Internet est un véritable levier d’information, mais la toile abonde malheureusement parfois d’idées reçues et de contre-vérités. De ce fait, il est souvent difficile de faire le tri.
- La reprogrammation moteur se fait au détriment de la fiabilité
Cette déclaration a une partie vraie et une partie fausse. En effet, la reprogrammation n’est pas une manœuvre anodine, car elle intervient sur le régime de rotation du moteur, sur les avances à l’allumage ainsi que l’injection ou la pression turbo, qui sont des paramètres pouvant provoquer des efforts mécaniques et thermiques destructeurs. En revanche, les constructeurs fournissent plusieurs modèles de véhicules avec la même base moteur, mais exploitée avec différentes cartographies. Le même moteur aura des puissances propres suivant la configuration choisie. Il est donc possible de transformer les performances d’un moteur, à condition que :
- cette reprogrammation soit réalisée par une société et un opérateur compétents ;
- l’augmentation des performances se fait dans le cadre défini par le constructeur et que l’environnement du moteur soit considérer, notamment, le radiateur ou régulateur de température de refroidissement ;
- un bilan de l’état du moteur soit réalisé avant reprogrammation.
- La reprogrammation booste les caractéristiques mécaniques du moteur
Cette affirmation est fausse, car les caractéristiques mécaniques du moteur, comme la cylindrée, le rapport volumétrique représentent des valeurs dimensionnelles et volumétriques ne pouvant pas être transformées, sinon par une préparation mécanique. Par contre, la reprogrammation peut transformer les paramètres de la distribution variable (ouverture, fermeture, hauteur de levée des soupapes) et influencer sur la thermodynamique du moteur (modification de la combustion, donc des performances).
- La reprogrammation moteur réduit la consommation
Cette affirmation est fausse. C’est ce que les sites spécialisés sur Perpignan affirment. Ils associent en effet augmentation de la puissance et diminution de la consommation. De nombreux propriétaires de véhicules sont demandeurs d’apport de puissance. Par ailleurs, la puissance moteur présente le travail du moteur ou la combustion par le temps. En d’autres termes, plus le nombre de combustions sera élevé par seconde, plus la puissance sera importante. Il en découle deux certitudes :
- c’est le nombre de combustions qui est favorisé, et non leur qualité, donc si le rendement moteur s’écroule, la consommation de carburant augmente.
- L’augmentation des combustions en un temps donné interprète forcément un nombre augmenté d’admissions de carburant, donc de consommation supérieure.
- La reprogrammation moteur engendre la nullité de la garantie constructeur
Cette affirmation est totalement vraie. D’ailleurs, quelques constructeurs ont intégré un contrôle systématique des opérations sur la gestion moteur, mémorisée par le calculateur, pendant les visites en concession. C’est la raison pour laquelle les puces adaptables sont préférables. En effet, elles ne demandent pas d’intervention sur le calculateur d’origine et peuvent être désactivées.
- La reprogrammation est prohibée
Cette affirmation est vraie. Si la reprogrammation moteur est réalisée sur une voiture de série immatriculée et circulant sur route ouverte. D’ailleurs, selon un article du code de la Route, toute modification faite sur une voiture, que ça soit une transformation notable ou d’autres types de transformations susceptibles de changer les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, demande la transformation de celui-ci.
Ainsi, la reprogrammation moteur est une meilleure alternative pour booster la puissance de votre véhicule à moindres frais. Cette intervention requiert toutefois une connaissance approfondie sur le mode de fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une bonne maîtrise des programmes spécifiques.