LES QUESTIONS QUE VOUS vous posez
Si vous avez une question sur la conversion au bioéthanol, la reprogrammation moteur ou toutes autres interogations, la réponse se trouve certainement ici.
REPROGRAMMATION MOTEUR
La reprogrammation peut-elle endommager mon véhicule ?
Les reprogrammations que nous proposons respectent les tolérances fixées par le constructeur, tant au niveau du moteur que de la boîte de vitesse. Il n’y a donc aucun risque pour votre véhicule.
Quelles sont les garanties offertes par Diagtech66 ?
Chez DIAGTECH66, nous offrons les garanties suivantes :
- Une garantie logiciel de 5 ans sur toutes nos cartographies
- La restauration de votre reprogrammation si votre concessionnaire met à jour le logiciel de votre véhicule lors d’une révision
- En cas de comportement inhabituel de votre véhicule suite à un passage chez nous, nos techniciens s’occupent de solutionner le problème
La reprogrammation est-elle possible pour tous les véhicules ?
Hormis quelques exceptions (véhicule non équipé d’un calculateur ou modèle de voiture trop « exotique »), il est possible de réaliser la modification de votre calculateur avec des gains qui varient en fonction du type de moteur et de la cylindrée.
Un moteur Turbo (diesel ou essence) permettra d’obtenir de meilleurs résultats après reprogrammation comparé à un moteur atmosphérique. Aussi un moteur avec une forte cylindrée admettra un gain supérieur comparé à des petites cylindrées.
Certains moteurs dit « sur-bridé électroniquement » permettent aux constructeurs de décliner le même bloc moteur en plusieurs motorisations et permettant ainsi de réduire la puissance fiscale et d’avoir une offre plus complète au catalogue. Cela se traduit donc par un moteur bridé uniquement électroniquement avec des gains impressionnant à obtenir en le reproframmant.
Pourquoi la reprogrammation de Diagtech66 est-elle plus adaptée ?
Chez Diagtech66, nous développons des cartographies spécifiques pour votre véhicule. Nous n’utilisons pas de programmes standards qui risqueraient d’endommager votre voiture.
Grâce à ce travail minutieux, nous sommes certains que votre moteur gagnera en puissance et que votre véhicule saura le supporter sans problème.
Quels gains de puissance espérer pour mon véhicule ?
En général, une reprogrammation moteur permet d’augmenter la puissance et le couple de 20 à 30%.
Tout dépend cependant de votre véhicule.
Pour connaitre les gains réels sur votre moteur, merci de nous contacter
La reprogrammation moteur impact elle le passage au contrôle technique de mon véhicule ?
Les modifications que nous effectuons respectent les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s’effectue sans aucun problème.
Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace le programme par un programme d’origine ?
Pas de problème.
Un technicien s’occupera de mettre à jour la cartographie.
Ce service est offert jusqu’à 5 ans après avoir reprogrammé votre véhicule chez nous.
À quoi sert un banc de puissance ?
Le banc de puissance n’est pas indispensable, mais il nous permet d’effectuer des acquisitions de données nécessaires sans prendre de risques pour pouvoir régler au mieux votre véhicule. Le banc de puissance permet également de faire un diagnostic poussé en conditions réelles. Par ailleurs, le banc de puissance permet de comparer avant et après la reprogrammation, afin d’en déduire le gain de puissance.
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?
Les raisons sont multiples et plus ou moins avouables.
Il existe tout d’abord des contraintes légales auxquelles les constructeurs doivent se conformer pour pouvoir vendre leurs véhicules, et notamment tout un arsenal de législations environnementales. Plus un moteur est puissant, plus il consomme, plus il pollue.
D’autres raisons sont moins glorieuses, notamment marketing. Certains véhicules proposés sur le marché ne possèdent qu’une seule motorisation pour toute la gamme (économies d’échelle oblige) et les constructeurs brident plus ou moins la puissance de leur modèle, ce qui fait varier… le prix de vente de l’engin !
Faut-il nécessairement changer des pièces mécaniques lorsque je reprogramme mon véhicule ?
Nécessairement non, mais c’est parfois obligatoire.
Ce n’est pas clair ? Pas faux. On vous explique.
En fait, tout dépend du gain de puissance souhaité par rapport à votre véhicule ainsi que le carburant utilisé.
Si vous souhaitez doubler la puissance de votre bolide, il y a fort à parier que la mécanique d’origine du véhicule ne soit pas prévue pour gérer ce surplus de puissance. Le Stage 1 ne sera pas suffisant, et il faudra passer au Stage 2, voire 3, qui comprend le changement de certaines pièces, en plus de la reprogrammation de votre véhicule. Dans tous les cas, nos techniciens vous diront ce qu’il est possible de faire avec et sans changements mécaniques !
REPRODUCTION CLÉ AUTOMOBILE
Ai-je besoin de déplacer ma voiture pour l'intervention ?
Que faire quand on perd ses clés de voiture ?
Il suffit de nous appeler et nous vous enverrons un technicien sur place afin de vous depanner rapidement.
J'ai enfermé mes clés dans la voiture, pouvez-vous m'aider ?
Si vous avez accidentellement verrouillé les clés dans votre voiture, ce n’est pas un problème. Nos serruriers peuvent récupérer les clés verrouillées dans votre véhicule, sans aucun dommage.
Ma clé a une puce dedans, pouvez-vous faire une duplication ?
Oui ! Nos professionnels peuvent faire des clés à puce / transpondeur, télécommande etc. ainsi que toute autre clé de voiture dont vous avez besoin.
J'ai cassé ma clé dans le contact ?
Si vous avez cassé la clé dans la serrure de votre véhicule, n’essayez pas de la sortir vous-même. Vous risquez de causer plus de dommages. Nous disposons d’outils spécialisés pour extraire et refaire la clé.
CONVERSION E85
La conversion E85 risque-t-elle d’endommager mon véhicule ?
Non. Enfin, tout dépend comment c’est fait.
Cela commence par ne pas procéder à une conversion au bioéthanol au moyen d’un boîtier générique qui ne prend pas en compte les spécificités de votre véhicule. Opter pour une reprogrammation sur mesure vous permettra de vous assurer la préservation de votre moteur.
Pourquoi Diagtech66 ne préconise pas les boîtiers de conversion standard ?
Comme bien souvent la réponse est plus nuancée que son énoncé.
Certains boîtiers Flexfuel standards sont homologués, ce qui semble être une bonne nouvelle. Le problème ? C’est un critère écologique qui est retenu pour leur homologation, et non leur capacité à préserver votre moteur.
Il existe donc des boîtiers bien conçus – que nous installerons sur votre voiture avec plaisir – mais il en existe beaucoup d’autres qui risquent d’endommager votre véhicule.
Et là c’est non.
D’autant plus que la grande majorité d’entre eux ne sont même pas homologués !
Tous les véhicules sont-ils potentiellement convertibles au bioéthanol ?
Pour les diesels, la réponse est NON.
En combien de temps vais-je amortir le coût de la conversion ?
À titre indicatif, 60 millions de consommateurs estime l’économie à 438 euros d’économie tous les 10 000 km pour un véhicule consommant 7L / 100 km. Cette estimation inclut la surconsommation de 25% observée lors de la conversion.
Ces chiffres sont une bonne estimation, mais il ne s’agit que de moyennes. Tout dépend de ce que vous conduisez et surtout comment vous le conduisez.
Quels sont les avantages à rouler au bioethanol ?
- Ne pas déclencher une tachycardie à chaque passage à la pompe.
- Préserver la relation avec votre banquier
- Ne pas être dans le rouge le 15 du mois
- Partir en vacances plus loin
- Et plus souvent
En clair, plus de flouze, moins de sueurs froides : vous économisez de l’argent.
Beaucoup d’argent.
Un moteur converti au bioéthanol ne peut-il rouler qu’au bioéthanol ?
Non, et c’est là toute la magie de la conversion.
Vous pouvez continuer à nourrir votre bolide avec des carburants standards (E95, E98, E85)